Les métiers de la gestion de projet

Des métiers polymorphes !

Le monde de la gestion de projet est un univers en pleine expansion, où la demande en professionnels compétents ne cesse de croître.  Ce domaine offre une multitude de carrières stimulantes et enrichissantes pour les personnes organisées, rigoureuses et dotées d'un excellent esprit d'équipe.  Les métiers de la gestion de projet varient selon leurs formes, leurs périmètres et leurs complexités avec les secteurs dans lesquels ils se développent : communication, digital, informatique ... Ces métiers, selon des degrés divers de responsabilité ou encore qu'ils soient plus ou moins techniques ou fonctionnels, prennent des formes différentes. Ils participent cependant tous et pleinement à atteindre des objectifs fixés en respectant à la fois les coûts et les délais, en pilotant les équipes, et encadrant les développements. 
Découvrez les métiers de la gestion de projet !  

Les fiches métiers de la gestion de projet

Le Chef de Projet

Le chef de projet est le garant de la réussite d’un projet. Son rôle fait appel à des compétences techniques, à une excellente capacité relationnelle, mais aussi à l’expérience qu’il va acquérir au fil du temps. Il travaille sous la responsabilité d’un directeur de projet dans un grand nombre de secteurs : digital, marketing, événementiel, informatique ...

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise du management d'équipe
  • Aisance relationnelle
  • Aisance en communication

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Le directeur de projet

Le Directeur de projet (DDP) est en charge du pilotage d’un projet. Il en assume la responsabilité depuis la phase d’étude jusqu’à la réalisation. Il doit s’assurer du respect des objectifs fixés en se tenant aux impératifs des coûts dans le budget alloué au projet, aux impératif du délai imparti, aux impératifs des spécifications et aux impératifs de qualité.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise du management d'équipe
  • Maîtriser de la gestion de projet
  • Aisance relationnelle
  • Aisance en communication

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Le product owner

Son objectif principal est de garantir que le projet répondra parfaitement aux attentes des usagers. En étroite collaboration avec les équipes digitales (devs, UX designers, graphistes...) le product owner développe des solutions en interprétant les besoins des clients et les transforme en outils fonctionnels. Le product owner sert d’interface entre les équipes techniques, commerciales, marketing et les clients.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Capacité d'écoute
  • Sens de la négociation
  • Rigueur et organisation
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise de la méthode SCRUM
  • Leadership

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Le scrum master

Le Scrum Master travaille en collaboration avec le chef de projet. Il s’assure de la bonne application de la méthode Scrum (méthode agile). Son rôle n’est pas de diriger une équipe mais d'aider celle-ci à être pluridisciplinaire et autoorganisée.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Bon observateur
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Adaptation à toutes situations
  • Ténacité, curiosité, pédagogie, patience
  • Solides compétences techniques

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Le chef de projet informatique

Rattaché à la DSI ou à la Direction des études, le Chef de projet informatique a pour rôle principal de concevoir et intégrer des solutions et logiciels informatiques spécifiques. Le CPI doit être spécialisé dans le langage informatique, faire preuve d’idées innovantes et être capable de résoudre les différentes problématiques auxquelles il serait confronté pendant le projet.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacité d’écoute
  • Aisance relationnelle

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Le coach agile

Le rôle du coach Agile est d'accompagner les membres d'une équipe à se familiariser avec les nouvelles pratiques liées à la méthodologie Agile, pour pouvoir monter en compétence. Son but principal est de responsabiliser chaque membre de l’équipe afin qu’il puisse prendre en charge la gestion de ses problèmes.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Sens de l’écoute
  • Curieux et réactif
  • Compréhension des besoins
  • Aisance relationnelle

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Le change manager

Le Change manager ou coach d’organisation accompagne les organisations et les entreprises dans leurs déploiements en mettant à leur disposition une méthode adaptée à leurs besoins de transformation : projet de re-dynamisation du fonctionnement d’une entreprise, projet de restructuration générale ou projet de refonte, etc.. .

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacité d’écoute
  • Aisance relationnelle
  • Leadership

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Les experts Cegos en achats

Emmanuel Chenevier , Manager Offre et Expertise Management de Projet & Innovation Cegos

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